Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Jeux olympiques : les restaurateurs et cafetiers parisiens dénoncent une "catastrophe" et réclament une indemnisation
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/03/2025 à 17:43

La commission d'indemnisation pour les acteurs économiques impactés par les JO "ne fait rien", dénoncent les représentants du secteur.

( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )

( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )

Si les Jeux olympiques de Paris ont été un succès d'organisation, ils ont plutôt été une "catastrophe" pour les restaurateurs, bistrots, cafés parisiens. Quatre de leur fédérations représentatives ont dénoncé lundi 31 mars l'inertie de la commission d'indemnisation mise en place pour dédommager les commerces pénalisés par l'événement et proposent que les organisateurs des JO mettent la main à la poche.

"Il s'agit d'un constat en décalage avec le succès indéniable des Jeux de Paris, mais il faut avoir le courage de l'affronter : les JO ont été une catastrophe pour les restaurateurs, bistrots, cafés et plus généralement les commerces parisiens. Les chiffres d'affaires se sont effondrés, mettant de nombreux professionnels dans une situation précaire", regrettent les organisations dans un communiqué.

"Une commission d'indemnisation pour les acteurs économiques impactés par les JO a été créée en juin 2024 (...) Aujourd'hui, cette commission ne fait rien , peut-être parce qu'elle n'existe tout simplement pas", déplorent les branches franciliennes du GHR et de l'Umih, principales organisations patronales de l'hôtellerie restauration, celle de la CGAD, qui représente les artisans des métiers de bouche, et le Sneg & co (lieux festifs).

Utiliser l'excédent budgétaire pour indemniser les commerces

"Les pouvoirs publics, et notamment le ministère de l'Économie, doivent nous rendre des comptes", réclament les organisations. "Nous proposons que l'excédent budgétaire -de 26,8 millions d'euros- dégagé par le comité d'organisation des Jeux de Paris 2024 soit en partie utilisé pour indemniser les acteurs économiques impactés par les JO", poursuivent-elles.

"Nous sommes à la disposition de la commission pour évoquer ce sujet et par la même occasion avoir une preuve de son existence", conclut le communiqué.

Le Cojo (Comité d'organisation des Jeux de Paris) avait annoncé en décembre un excédent d'environ 27 millions d'euros grâce au succès de la billetterie.

Statutairement, il est prévu qu'une partie de cet excédent aille au comité olympique français (CNOSF), une autre au CIO ainsi que pour 60% au développement du sport français.

9 commentaires

  • 31 mars 23:31

    bien entendu reste à voir le gout et la qualité de la bière.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 5 septembre 2025 à l'Hôtel des Invalides, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 03:57 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'un échange avec la presse à la Maison Blanche à Washington, aux Etats-Unis, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 02:44 

    Donald Trump a promis vendredi de "descendre" les avions militaires vénézuéliens qui menaceraient les forces américaines, avant que Nicolas Maduro ne joue soudainement la carte de l'apaisement, alors que l'hostilité entre les deux pays s'est récemment exacerbée ... Lire la suite

  • Les chiffres mensuels sur l'emploi aux Etats-Unis feront l'objet d'une attention particulière vendredi, le précédent rapport ayant été jugé "bidonné" en sa défaveur par le président Donald Trump qui a renvoyé la directrice du service statistiques ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Drew Angerer )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:53 

    Le marché du travail américain est en perte de vitesse, selon un rapport officiel publié vendredi que le président Donald Trump juge peu fiable, confiant dans les retombées positives de ses politiques. La première économie mondiale a créé 22.000 emplois en août, ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

Pages les plus populaires